Depuis Septembre 2017, je me suis mis au Kayak. Il me manquait un peu d’activité physique, il y avait un club pas loin de chez moi, j’en avais de bons souvenirs de camps d’ados dans ma jeunesse et je pensais (et je pense toujours) que cela me permettrais aussi de muscler mon dos et ma ceinture abdominale et ainsi réduire un peu mes douleurs dorsales. 
Mon optique dès le départ c’est la mer ! Mon passé de voileux laisse des traces et l’idée de longer les côtes dans un kayak de mer, être au contact de l’élément marin, de la faune, slalomer entre les cailloux… Profiter des paysages côtiers.. Tout cela me fait rêver….

Je suis donc membre du Kayak Wasquehal Club, club à l’ambiance familiale orienté vers la pratique loisir/école de pagaie. Le club est plutôt orienté vers l’eau vive au niveau de ses sorties. Mais chacun peut y trouver son compte. J’ai mordu à l’hameçon avec toujours cet objectif de kayak de mer.


Pour pratiquer en mer, j’ai rejoint le Gravelines Kayak Va’a (GKV), club orienté vers le kayak de mer et la pirogue traditionnelle (Va’a). Comme c’est à plus d’une heure de route de chez moi, je ne participe que ponctuellement aux sorties en mer pour acquérir de l’expérience. Ces sorties mon confirmé dans mon orientation vers le Kayak de Mer. 

A ce jour mon objectif est de progresser sur le plan technique et sur la sécurité afin de devenir de plus en plus autonome dans ma pratique en mer. J’en suis loin à ce jour, ou mon expérience encore faible en mer ne me permet en autonomie que des sorties à la météo bienveillantes.Mais cela viendra ! 

Mon équipement

Mon équipement perso à ce jour : 

  • Kayak Valley Skerray : 5.18m, cockpit « océan », plastique (PE), kayak pas ultra rapide sur eau calme mais sécurisant dans les vagues.
  • Pagaie traditionnelle (groenlandaise) en carbone INUKSUK (de Kajaksport, 814gr)
  • Pagaie mer/rando manche carbone ITWIT X500 (917gr)
  • Gilet Artistic ORCO Exp : utilisable en rivière et en mer, sangle largable, 75N, poche pour camelback.
  • VHF étanche Standard Horizon HX-300