Ce dimanche 24 mars 2019 s’organisait une petite sortie entre amis dans la baie des phoques (la baie de Somme).

Départ à 8h pour une arrivée vers 10h30 au Cap Hornu qui sera notre point de départ. Il faut se dépêcher pour ne pas prendre de retard sur la marée. Elle est déjà montante et on voit que le flux montant s’intensifie, on est près de 3h avant la pleine mer (coef 104).

Baie de somme

On accélère pour se mettre à l’eau et se diriger à contre courant en direction de la sortie de la baie. Il nous faut jouer avec les contre-courants sur les bords des bancs de sable pour arriver à progresser sans trop souffrir. Les bancs de sables sont habités…

Baie de somme

Lors de notre progression, nous rencontrons la vague du Mascaret (coeficient 104 ce jour), déjà pas mal occupée par un groupe de kayakistes, SUPistes et pyroques. On se dépêche pour se retourner et c’est parti pour un surf facile et agréable sur une bonne distance !

Après cette pause ludique, on se dirige vers un banc pour une rapide pause déjeuner… L’eau monte vite, repas bouclé en 10 minutes avant que nos embarcations ne commencent à s’enfuir.

Baie de somme
Baie de somme

On fait donc route en direction du petit port du Crotoy en profitant du flux qui nous pousse fort.

Baie de somme
Baie de somme
Baie de somme
Baie de somme

On repart pour aller se perdre dans les Mollières, les pré-salés qui sont entre-coupés, à marée haute, de quelques veines d’eau. Nous cherchons à les traverser en kayak mais chaque chemin se termine par un chenal trop étroit pour passer.

Baie de somme
Baie de somme

Nous rebroussons chemin, et nous dirigeons déjà vers notre point de départ.

Baie de somme
Baie de somme
Baie de somme

Une fois à terre, on peut finir notre repas et partager un verre en l’honneur de ces beaux souvenirs.

Vivement la prochaine !

Please follow and like us: